traversee présidentielle

Si ça vous fait peur, essayez quand même!

C’est un peu la façon dont je fonctionne. J’aime bien me mettre dans des situations inconfortables. (Attention, pas dangereuses…inconfortables)  C’est ce que je ferai vendredi! Car même si ça me fait peur, je vais essayer!

J’aime bien l’expression dépasser ses limites. Mais commençons définir ce qu’est la limite. Pour dépasser sa limite, il n’est pas nécessaire de faire un exploit ou un record. Il n’est pas nécessaire d’être meilleur que les autres. Il suffit d’être inconfortable! La limite est la frontière entre le moment où c’est facile pour nous et le moment où on a des doutes et que ces doutes sont assez forts pour nous empêcher de réaliser quelque chose.

Quelle est votre limite?

Lorsqu’on veut dépasser sa limite, il faut tout d’abord la connaître. Et nos limites ne sont pas toujours où l’on pense! Oui il y a l’aspect performance physique. On associe souvent les limites à cet aspect. Wow! Il a dépassé ses limites en augmentant sa distance de course. Mais la gestion de la nouveauté, la gestion du stress, l’organisation d’une expédition solo ou encore le simple fait de sortir de la routine, voilà peut être votre limite! Où se trouve la vôtre? Est-ce dans le défi physique ou dans le simple fait de sortir dehors au lieu d’écouter la télé? Est-ce de dépasser le 10km et de tenter le 21,1km ou encore de ne plus prendre cette coupe de vin au souper?

Ma limite dans ce projet, ma petite peur.

Vendredi, je vais tenter de faire la Traversée Présidentielle dans une journée. Il s’agit de faire 30km de « course » avec un dénivelé d’environ 9 000 pieds, dans un sentier qui passe sur le dessus de 7 montagnes portant les noms de présidents américains, dont le mont Washington, le tout en une journée. Pour certain, ce défi est grandiose et inimaginable et pour d’autre, il s’agit d’une simple balade.

 

traversée présidentielle

Pour moi? Je dépasserai encore un peu mes limites! J’ai couru 30km la semaine dernière lors des défis du Parc. ( D’ailleurs vous déjà devriez mettre cette course à votre agenda pour 2018, je vous en reparlerai.) Mais mon défi n’est pas là, pas dans la distance. Mon défi est parce  que je serai seul, avec le petit stress que ça génère. Il est dans le dénivelé que je devrai faire. Il est là parce que je dois gérer mon allée et mon retour du sentier, à partir de navette ou de taxi. Je dois m’assurer d’être autonome, de gérer mon eau et en mesure d’assurer ma sécurité en cas de problèmes, ce que je ferai avec une balise GPS qui peut appeler les services d’urgence. Je dois m’assurer de prendre les bons sentiers via ma carte pour ne pas étirer ma randonnée inutilement ou me perdre et je n’ai aucune espèce d’idée de comment ça va se passer.

Inconfortable? Un peu! Est-ce que j’ai hâte? Tout à fait!

Je m’attends à de super points de vue. Je vais probablement me tromper de sentier 1 ou 2 fois et je m’attends à tomber 1 ou 2 fois aussi. Je suis prêt et j’ai hâte. J’espère  une bonne dose d’inconnu et d’adrénaline, mais je m’attends aussi à retourner à l’hôtel le soir, m’ouvrir une bière et me dire yeah, c’est fait!

Lorsqu’on dépasse ses limites, ça ne fait pas de nous de meilleures personnes. Mais lorsqu’on dépasse ses limites, peu importes lesquelles, cela augmente notre confiance en nos capacités, notre confiance en nous.

Trop souvent, on se dit : je ne serai pas capable et finalement après coup, on réalise qu’on a réussi. La beauté de la chose, c’est que ce concept s’applique dans toutes les sphères de notre vie. Que ce soit professionnellement, dans notre vie familiale ou dans notre vie sportive, il y a toujours un moment où l’on doute de notre capacité. Vous savez quoi? Vous êtes capables…

Alors mon message est le suivant : Lorsqu’une opportunité de dépasser votre limite se présentera, si ça vous fait peur, essayez quand même!

#finilesexcuses

Voici lien où vous pourrez me suivre vendredi via la balise GPS qui sera fonctionnel vendredi : http://share.findmespot.com/shared/faces/viewspots.jsp?glId=0OvHZIEqaeYCqoEaGXqlG2Jdn1d2JgtqC

 

Share

Laisser un commentaire