sortez courir.ca

Cours Toutoune _ Geneviève Gagnon

Je l’avoue, j’ai lu en cachette Cours Toutoune de Geneviève Gagnon aux édition Modus Vivendi. J’ai demandé à ma conjointe de le prendre à la bibliothèque et je n’ai surtout pas ébruité le fait que j’allais lire ce livre! Quand même! Cours Toutoune…!

Ce commentaire était bon jusqu’à ce que je finisse le bouquin. Surprise! J’ai ri, je me suis diverti et j’ai même été motivé par Geneviève Gagnon . Geneviève est cette humoriste « toutoune » qui a commencé en faisant des vidéos d’elle-même, qui débute la course et qui décide de faire tomber tous les tabous qui font en sorte que les toutounes ne courent pas.

Évidemment, ce livre s’adresse principalement aux débutantes en course à pied. Vous n’y trouverez pas de grands concepts techniques sur l’entraînement ou la nutrition. Mais l’auteure a sa façon bien à elle de vous donner des coups de pieds au « péteux », comme elle le dit, et de façon efficace. Simple et précis, elle résume en 1 page ce que tous savent, ce que les théoriciens expliqueront en 20 pages, et ce que vous vous doutez mais n’avez jamais appliqué. Comme par exemple lorsqu’elle parle de l’alimentation et principalement des cochonneries : 2mdb 2adf (2 minutes dans la bouche, 2 ans dans les fesses), on comprend assez vite! Ou encore lorsqu’elle parle d’hydratation : Bouédlo en masse. Que dire de plus!

J’avoue que je n’ai pas suivi Geneviève sur le net, donc je ne pourrais pas dire si toutes les chroniques sont issues de ses vidéos. Par contre, j’ai eu du plaisir à lire son livre.

Ma conjointe, voyant le livre traîner sur ma table de nuit, s’est aussi fait prendre au jeu et l’a lu. Elle m’a avoué quand elle a vu une image de biscuit au chocolat et qu’elle a lu qu’elle devrait courir 8 minutes simplement pour brûler ces calories, cela lui a enlevé le goût de croquer dans ce type de dessert! J’ai même l’impression que ce livre, qu’elle a lu en 2 jours, lui a donné plus de motivation pour courir que moi qui a essayé pendant 10 ans!!!

D’accord, le livre est écrit d’une façon assez facile et certaines phrases m’ont disons…surprises. Je suis loin d’être un bon critique, mais parfois j’avais les cheveux qui frisaient en lisant des expressions, même si je n’ai pas de cheveux!  » Si tu te mets à courir, il est important d’avoir un bon soutien. T’as intérêt à être bien totonnée si tu veux pas te blesser »!  Mais tout au long du livre, elle aide les gens à passer par dessus leur mauvaises habitudes et surtout, surtout, elle aide les toutounes à oublier le regard des autres pour ne penser qu’à elles et au bienfaits de l’activité. Wow.

Très sincèrement, c’est selon moi un des meilleurs livres à se procurer ou à donner en cadeau pour une femme qui désire se mettre à la course à pied. Même si vous courez déjà, il est possible que vous y trouviez la motivation qui vous manquait ou un petit rappel sur des concepts de base que nous avons tous tendance à oublier. Et si c’est pour monsieur, donnez-le-lui en cachette en lui disant qu’il y trouvera son compte, et il est fort à parier qu’il appréciera.

 

Bref, après avoir lu ce livre, je le dis ouvertement : J’ai lu et apprécié Cours Toutoune !

 

 

Share

Laisser un commentaire